Enter/Reenter the Crazy World of...

Brataccas

Brataccas

Voici un de mes jeux préférés. Atari ST, Psygnosis, 1986. Graphismes honteux, animation saccadée, jouabilité atroce, nécessitant un entraînement d'athlète de la souris... Mais quel beau jeu !

Brataccas

Il venait sur une disquette bootable, difficilement copiable à l'origine, mais copiable (avec Procopy, si je me souviens bien). C'était à la grande époque où le TOS n'était pas en ROM ; la disquette contenait donc, outre le jeu, un système d'exploitation propre, qui n'avait pas à se soucier de sauvegarder l'état de la machine... La conséquence naturelle a été l'impossibilité de copier le jeu sur une disquette de compilation, ou sur un disque dur. Il m'a fallu attendre plus d'un an avant d'être capable de le déplomber, à l'époque : il fallait en effet pouvoir l'arrêter avant qu'il n'ait effacé la zone mémoire occupée par le debugger, par exemple, ou réinitialisé le MFP, et autres joyeusetés. Le boot secteur de la disquette contenait même le message suivant:
What a little beauty, Heh? But you'll need real balls to check this out!
Le boot secteur, quelle beauté en effet ! Du code-spaghetti automodifiant que je n'ai pas vu ailleurs, par la suite. Le programmeur avait dû en perdre la raison. Quand j'ai enfin réussi à déplomber le jeu et à le copier sous forme de fichiers séparés sur une disquette normale, avec un loader de ma fabrication, j'ai tout de même eu honte de supprimer ainsi un bout de code si parfait ! C'est un de ces logiciels dont la beauté réside dans la finesse et l'intelligence du code...

Startup screen

Arrival

Kyle is Guilty

I will kill you !

Brataccas Owls

Je n'ai jamais pu trouver ce jeu dans le commerce, une fois que j'ai eu les moyens de l'acheter, et je le regrette amèrement. J'ai une copie, une version déplombée, une photocopie de la doc, mais j'aimerais tant faire l'acquisition d'un original ! Si vous l'avez qui traîne, avec sa boîte, sa doc et le poster, contactez-moi, je saurai être généreux !