La Matrice

L'Internet est un univers d'informations toujours en mouvement. Il est un univers virtuel, congruent à notre réalité. Il est comme un réseau de chemins, de rues, de routes. En théorie, on peut joindre tout lieu (virtuel) de cet espace en partant de n'importe quel autre, pour peu que la voie ne soit pas barrée. Tous les chemins se croisent en des points privilégiés. Des noeuds. Là où se concentrent les plus gros tronçons. La Matrice. Ces lieux ont leur contrepartie dans le monde réel. Ils forment l'"ossature" de l'Internet.

rue

L'intérieur de la matrice ressemble à une sorte de ville, avec ses bâtiments, ses rues...

avenue

Ses avenues...

HLM

Ses grands ensembles résidentiels...

La Dame

Ce lieu immense est peuplé d'êtres étranges et fantomatiques... Une caractéristique frappante de l'intérieur de la Matrice est que la température, assez basse, et la lumière sont toujours les mêmes. Il est impossible d'avoir conscience de l'écoulement du temps, on ne sait jamais s'il fait jour ou nuit à l'extérieur...

cambriolage

Car quelques humains vivent dans la Matrice. Ils y travaillent à son extension, sa maintenance...

locataires

Les bâtiments de cette ville renferment des centaines, peut-être des milliers de serveurs. Les serveurs qui renferment les données de millions de personnes.

et il fait le beau en plus... tsssk...

C'est quand on s'y branche directement que l'on sent qu'on se trouve dans un lieu privilégié.

antiopikon

Un serveur de poche directement sur le backbone, euh... Ca déménage.

La source du Pouvoir...

La Matrice réclame sa nourriture. Des rues entières y sont consacrées. Des câbles électriques chauds témoignent de l'apétit vorace de ces monstres.

les petits ruisseaux...

Cette électricité est le sang de créatures dont le destin est de canaliser des milliards de flux d'information...

...font les grandes rivieres...

Information qui s'écoule en cascades immenses...

... et les grands fleuves.

Pour alimenter cet océan qui est l'Internet. Dans la Matrice, la rumeur de millions de voix se fait entendre, continûment. En voici une vingtaine de secondes.